BIEN CHOISIR SA COMBINAISON AMIANTE

La combinaison amiante est l’EPI le plus important (avec le masque) pour protéger contre les fibres d’amiante.
La norme EN ISO13982-1 (type 5 étanche à l’air contre les particules solides) est requise pour la protection contre les fibres d’amiante.
Mais le saviez vous ? Pour qu’une combinaison jetable soit approuvée de type 5, les tests de laboratoire permettent jusqu’à 15% de taux de fuite vers l’intérieur.
Suite à l’arrêté du ministère du Travail exigeant des coutures étanches, l’INRS recommande des vêtements jetables aux propriétés assurant une protection optimale. 

Sélectionnez un matériau résistant à la déchirure

La plupart des combinaisons en amiante sont fabriquées en SMS, un matériau connu pour ses propriétés respirantes.

Or, selon l’INRS, ce matériau doit répondre aux critères minimaux de résistance mécanique pour éviter toute déchirure prématurée;  Les contraintes mécaniques lors des tâches de désamiantage étant intenses.

Observez bien les fiches techniques avec attention et reportez vous aux recommandations INRS ainsi qu’à la réglementation en vigueur.

 

Sélectionnez un matériau qui filtre les particules d’amiante

Ce sont les paramètres les plus importants dans le choix d’une combinaison de protection contre les fibres d’amiante.

Connaissez vous le taux de fuite dans votre équipement jetable?

Les fiches techniques ne mentionnent que très rarement les résultats réels

Observez bien les fiches techniques avec attention et reportez vous aux recommandations INRS ainsi qu’à la réglementation en vigueur.

Choisissez une combinaison avec des coutures résistantes et une coupe ample.

La confection d’une combinaison jetable pour les travaux de désamiantage doit être ample pour faciliter l’exécution des tâches : liberté de mouvement, manches à bonnes dimensions et capuches confectionnées avec des dimensions spécifiques pour pouvoir pencher la tête librement sans tirer sur la matière.

 

 

error: Le contenu est protégé !